Quels sont les avantages et les inconvénients d’un carport en bois ? Retrouvez toutes les informations essentielles dans notre article.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un carport en bois ? Retrouvez toutes les informations essentielles dans notre article.
Lorsqu’il s’agit de lister les avantages et les inconvénients d’un carport en bois, les aspects positifs l’emportent largement sur les aspects négatifs !
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un abri de qualité pour votre véhicule, n’hésitez pas à découvrir nos modèles de carports en bois !
Le coût d’un carport est bien moins élevé que celui d’un garage, la structure étant beaucoup plus légère et ne disposant pas de murs entiers avec portes et fenêtres. Ce type d’abri, grâce à sa toiture, offre toutefois les mêmes objectifs qu’un garage : protéger votre véhicule ! La plupart de ce qui pourrait endommager votre voiture vient en effet d’en haut !
Le principal avantage d’un garage par rapport à un carport est aussi son plus grand inconvénient. La présence de murs et de portes verrouillables permettent en effet de stocker à l’abri du vol des accessoires tels que des pneus-neige, de l’huile, du carburant et autres, ce qu’un simple abri de voiture ne peut pas offrir. L’inconvénient de cette construction fermée est toutefois la moins bonne ventilation qu’elle offre par rapport au carport. Si vous entrez dans un garage avec une voiture trempée par la pluie, vous aurez besoin d’une très bonne ventilation afin d’assurer une aération suffisante. Les garages en bois font en outre exception à la règle : ils peuvent amortir des fortes variations d’humidité grâce à la respirabilité du bois, qui peut absorber l’humidité périodiquement et la rejeter ensuite.
Avec un carport, vous n’avez même pas à vous soucier de cela, car la voiture est à l’air libre et pourra sécher beaucoup plus rapidement qu’en intérieur. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’humidité due à la condensation, qui se produit facilement dans les garages fabriqués dans des matériaux qui protègent votre voiture des variations de températures mais qui ne sont pas « respirants ».
Le carport en bois est certainement le plus demandé des abris pour voiture, et il y a également de nombreuses raisons à cela.
Le prix est l’un des principaux arguments que citent les acheteurs qui optent pour un carport en bois. Un carport en acier coûtera par exemple beaucoup plus cher. Le bois est généralement assez bon marché et les abris de voiture en bois offrent un choix beaucoup plus large de modèles que les carports fabriqués dans d’autres matériaux. Ils se déclinent dans différentes tailles, y compris dans des tailles spécifiques pour accueillir des camping-cars, des caravanes ou encore des remorques de bateau.
Bien sûr, le bois aura besoin d’entretien de temps en temps, mais cela concerne surtout les zones inférieures des poteaux, qui peuvent être rapidement repeintes. Et si vous construisez votre abri de voiture sur un sol bien drainé ou sur un endroit légèrement surélevé, le bois sera protégé tout comme votre voiture !