Avantages & inconvénients d’un carport en bois

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un carport en bois ? Retrouvez toutes les informations essentielles dans notre article.

Lorsqu’il s’agit de lister les avantages et les inconvénients d’un carport en bois, les aspects positifs l’emportent largement sur les aspects négatifs !

Les avantages d’un carport en bois :

  • Votre voiture est protégée contre les précipitations telles que la pluie et la grêle.
  • Votre voiture est protégée contre les dépôts de pollution, de pollen ou encore de poussière.
  • Votre voiture est protégée contre les excréments des volatiles et les insectes.
  • Votre voiture est protégée contre les feuilles et les brindilles.
  • Plus besoin de pelleter la neige et de gratter la glace et le gel en hiver !
  • Un carport bois constitue un abri aéré qui permet d’évacuer l’humidité et les risques de condensation.
  • Lorsque vous entrez et sortez de la voiture sous la pluie, l’eau ne peut pas s’infiltrer dans votre véhicule.
  • Peu coûteux à l’achat en tant que kit préfabriqué, avec livraison gratuite et plusieurs années de garantie.
  • Un carport peut être traversé par une voiture, il peut donc également être érigé sur le chemin qui mène à un garage préexistant.
  • Un carport coûte beaucoup moins cher qu’un garage, alors qu’il offre pratiquement les mêmes avantages.
  • Votre abri permet de réduire les coûts du lavage de votre voiture, et surtout en prolonge sa durée de vie de la voiture.
  • Un carport en vous offre un espace de stationnement exclusif pour votre véhicule.
  • Plus besoin d’ouvrir et de fermer la porte du garage chaque fois que vous entrez et sortez votre voiture.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un abri de qualité pour votre véhicule, n’hésitez pas à découvrir nos modèles de carports en bois !

avantages du carport en bois

Les inconvénients d’un carport en bois :

  • Même à prix abordable, l’acquisition et l’installation d’un carport nécessitent un investissement financier. Un carport bois coûte de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros.
  • Un abri pour votre voiture exige de disposer d’un espace suffisant à son installation.
  • Besoin d’entretien et de maintenance (dans une faible mesure)
  • Les conducteurs inexpérimentés peuvent avoir du mal à franchir l’allée de quelques mètres de large et se heurter à un poteau.
  • Le choix d’un modèle approprié, la commande, la livraison et le montage vous prendront un peu de votre temps libre. Notre équipe est toutefois là pour vous conseiller.
  • Un carport en bois est généralement ouvert sur les côtés et il peut être nécessaire de compléter la structure par un mur de protection latéral pour protéger totalement votre véhicule des intempéries, en particulier dans les régions venteuses.
  • A contrario d’un garage, un carport ne dispose de fermetures vous permettant d’entreposer vos accessoires auto ou vos outils de jardin en toute sécurité (à moins que vous ne choisissiez un modèle avec un abri intégré).

Comparaison entre carport et garage

Le coût d’un carport est bien moins élevé que celui d’un garage, la structure étant beaucoup plus légère et ne disposant pas de murs entiers avec portes et fenêtres. Ce type d’abri, grâce à sa toiture, offre toutefois les mêmes objectifs qu’un garage : protéger votre véhicule ! La plupart de ce qui pourrait endommager votre voiture vient en effet d’en haut !

comparaison garage et carport bois

Le principal avantage d’un garage par rapport à un carport est aussi son plus grand inconvénient. La présence de murs et de portes verrouillables permettent en effet de stocker à l’abri du vol des accessoires tels que des pneus-neige, de l’huile, du carburant et autres, ce qu’un simple abri de voiture ne peut pas offrir. L’inconvénient de cette construction fermée est toutefois la moins bonne ventilation qu’elle offre par rapport au carport. Si vous entrez dans un garage avec une voiture trempée par la pluie, vous aurez besoin d’une très bonne ventilation afin d’assurer une aération suffisante. Les garages en bois font en outre exception à la règle : ils peuvent amortir des fortes variations d’humidité grâce à la respirabilité du bois, qui peut absorber l’humidité périodiquement et la rejeter ensuite.

Avec un carport, vous n’avez même pas à vous soucier de cela, car la voiture est à l’air libre et pourra sécher beaucoup plus rapidement qu’en intérieur. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’humidité due à la condensation, qui se produit facilement dans les garages fabriqués dans des matériaux qui protègent votre voiture des variations de températures mais qui ne sont pas « respirants ».

Avantages du bois par rapport aux autres matériaux

Le carport en bois est certainement le plus demandé des abris pour voiture, et il y a également de nombreuses raisons à cela.

Le prix est l’un des principaux arguments que citent les acheteurs qui optent pour un carport en bois. Un carport en acier coûtera par exemple beaucoup plus cher. Le bois est généralement assez bon marché et les abris de voiture en bois offrent un choix beaucoup plus large de modèles que les carports fabriqués dans d’autres matériaux. Ils se déclinent dans différentes tailles, y compris dans des tailles spécifiques pour accueillir des camping-cars, des caravanes ou encore des remorques de bateau.

Bien sûr, le bois aura besoin d’entretien de temps en temps, mais cela concerne surtout les zones inférieures des poteaux, qui peuvent être rapidement repeintes. Et si vous construisez votre abri de voiture sur un sol bien drainé ou sur un endroit légèrement surélevé, le bois sera protégé tout comme votre voiture !

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.