Carport bois ou carport aluminium : quel matériau choisir ?

Vous êtes ici : Carport France » Carport bois ou carport aluminium : quel matériau choisir ?

Le carport est devenu depuis quelques années la star des abris voiture. Cet abri est économique, design, optimise l’espace et protège parfaitement un véhicule des intempéries.

Le bois et l’aluminium sont les deux matériaux privilégiés pour la fabrication d’un carport. Chacun de ces deux matériaux disposent de leurs avantages et inconvénients, mais ils sont parfois plus adaptés à un environnement qu’à un autre.

Regardons de plus près les critères de choix d’un carport, en fonction de son matériau.

Les avantages d’un carport en bois

exemple de carport bois pour 2 voitures

Le carport bois dispose de nombreux arguments qui le distinguent des autres abris voiture. Regardons ensemble ses principaux avantages.

Un rapport qualité/prix imbattable

Le carport bois est sans aucun doute l’abri voiture au ratio prix/efficacité pour protéger un véhicule. Selon l’essence de bois choisie, son prix peut rapidement augmenter, mais vous trouverez des carports en Pin pour une voiture aux alentours des 1.000€.

En-dessous de ce budget, vous aurez du mal à trouver un abri en bois de qualité, qui vous accompagnera sur une assez longue période.

Enfin, pour un carport double premium en bois, il vous faudra débourser entre 2500 et 4500€. Le carport bois adossé est généralement légèrement moins cher qu’un carport autoporté, étant donné qu’une partie de sa structure est adossée au mur.

Optez pour le charme du bois

Le bois dispose d’un argument imbattable : le cachet du matériau naturel. Un carport bois dans sa couleur naturelle affiche forcément des nuances de couleur, des nœuds et des imperfections qui en font sa beauté.

Pour renforcer le côté moderne d’un carport bois, lasurer les poteaux avec une peinture à bois adaptée à un usage extérieur en couleur gris anthracite est très tendance. Vous pourrez tout aussi bien assortir le carport avec la couleur de vos menuiseries de maison.

Le carport bois pour sa résistance et sa durabilité

Les carports en bois sont soit fabriqués à partir de bois massif (généralement du pin ou de l’épicéa), soit à partir de bois lamellé-collé.

Une poutre de bois lamellé-collé consiste à assembler plusieurs fines couches de bois et de les coller. Cela permet de fabriquer des abris voitures ultra-résistants, qui disposent d’une bien meilleure résistance mécanique.

Que la structure du carport soit en bois massif ou en lamellé-collé, un carport bois peut vous accompagner plusieurs dizaines d’années, à condition qu’il soit bien entretenu.

» En savoir plus :  Avantages & inconvénients d’un carport en bois.

Les avantages d’un carport en aluminium

exemple de carport adossé en aluminium

Le carport aluminium séduit de plus en plus de propriétaires grâce à ses lignes modernes et épurées. Regardons de plus près ses avantages.

Un style minimaliste très contemporain

Le carport en aluminium propose une esthétique minimaliste qui s’adapte parfaitement aux maisons modernes comme aux maisons plus traditionnelles.

Adossé à une maison, le carport alu apporte une touche design à des maisons en briques ou habillées d’un bardage en bois. La tendance est au mix des matériaux. Le bois et l’aluminium sont deux matières qui s’associent merveilleusement bien.

L’aluminium pour sa résistance

L’aluminium est un matériau qui est insensible à la corrosion. C’est l’idéal si vous habitez des régions où l’environnement est rude, comme en bord de mer. Si c’est le cas, optez pour un carport bénéficiant d’une structure thermolaquée.

Un carport en aluminium ne changera pas d’aspect, même après 20 années d’exposition aux intempéries.

Carport bois ou aluminium, optez pour le sur-mesure

Que vous choisissiez l’aluminium ou le bois pour votre carport, les deux sont proposés en version sur-mesure, généralement sans surcoût.

Ces deux matériaux sont en effet très simple à travailler. Il est donc simple de se faire fournir un carport adapté à votre projet d’aménagement.

Le sur-mesure pour un carport est très important, étant donné qu’ils sont souvent adossés à une maison. De ce fait, la largeur de passage sur le côté d’une habitation est souvent limitée. Vous pourrez ainsi installer un carport adapté au millimètre à l’agencement de votre extérieur.

Comment entretenir un carport ?

Entretenir un carport en bois

Le bois est un matériau vivant qui peut résister à des conditions rudes plusieurs dizaines d’années. Pour se faire, il faudra lui garantir un entretien régulier.

Pour que le carport soit le plus durable possible, optez pour un traitement autoclave fait en usine. Ce type de traitement permet de protéger le bois en profondeur contre les attaques d’insecte et contre l’humidité. Ce traitement donne une couleur légèrement verdâtre au bois.

Il faudra ensuite appliquer une couche ou deux d’insecticide fongicide toutes les 4 à 5 années afin d’optimiser la durée de vie du carport.

L’entretien d’un carport aluminium

Contrairement au carport bois, le carport en aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. C’est le gros avantage de ce matériau.

Un simple rinçage au jet d’eau une à deux fois par an suffira à garder l’éclat du carport aluminium. Si vous cherchez la tranquillité, c’est vers ce matériau qu’il faudra se diriger.

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.