Carport ou garage ? Lequel choisir ?

Vous êtes ici : Carport France » Carport ou garage ? Lequel choisir ?

Si vous souhaitez faire installer un abri pour votre véhicule, deux options principales s’offrent à vous : la construction d’un garage ou l’installation d’un carport. Retrouvez dans notre article les avantages et les inconvénients que présentent ces deux solutions d’aménagement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du carport ?

Avantages :

  • Un prix d’achat avantageux en comparaison des coûts de construction d’un garage
  • Disponible en kit et facilement monté
  • Le passage de l’air évite la création de rouille sur votre véhicule
  • Souvent, aucun permis de construire n’est nécessaire
  • Peut être transformé ou démonté rapidement

Inconvénient :

  • Ne protège pas contre le vol (sauf si vous faîtes le choix d’installer un carport fermé sur ses 4 côtés)
  • Vitres parfois gelées en hiver par vent fort et temps très froid

En principe, un carport est généralement beaucoup moins cher à l’achat qu’un garage. Votre voiture bénéficie toutefois d’une protection similaire contre la neige, la pluie et la grêle, à défaut d’être totalement protégée contre le vol.

En raison d’une mauvaise aération, le taux d’humidité dans l’air peut être très élevé dans un garage. Au fil du temps cela peut engendrer la création de rouille à certains endroits de votre voiture. A contrario, avec l’installation d’un carport disposant au minimum d’un côté ouvert, l’aération naturelle permet d’éviter le phénomène de condensation.

carport garage et baisse des frais d'assurance

Un permis de construire n’est pas toujours nécessaire

Contrairement à la construction d’un garage, il est en général plus facile d’obtenir un permis de construire pour ce type d’abri. Dans certaines municipalités, il est même possible de s’en passer complètement sous certaines conditions.

Bien entendu, la surface disponible pour la construction d’un carport est également un critère de choix. Certains modèles de carports peuvent être fixés directement aux murs de la maison, ce qui vous permet de gagner de la place en économisant l’utilisation de deux poteaux supplémentaires, et de pouvoir agencer votre espace couvert de manière optimale.

» Voir nos modèles de carports adossés

Un carport peut être utilisé de manière polyvalente

Un carport est beaucoup plus flexible qu’un garage et peut être utilisé à d’autres fins que la simple protection de votre véhicule. Si vous souhaitez bénéficier d’un espace ombragé en été pour vous relaxer ou disposer d’un abri pour votre barbecue, un carport peut être utilisé à cet effet à l’instar d’une pergola.

Les dimensions d’un carport sont très variables, et vous pouvez choisir un modèle adapté sur mesure à la taille de votre véhicule. D’autre part, l’un des autres grands avantages du carport est qu’il peut être démonté très facilement, dans le cas où vous souhaitez à posteriori changer la configuration de votre jardin et de votre espace extérieur.

Les avantages et les inconvénients du garage

Avantages :

  • Offre une protection sûre contre le vol.
  • En hiver, vous n’aurez pas à dégivrer les vitres de votre véhicule.
  • Peut également servir de débarras ou d’entrepôt pour votre matériel de jardin.
  • En hiver, il ne fait pas froid après être sorti de la voiture.

Inconvénients :

  • Un projet d’aménagement très coûteux.
  • Dans la plupart des garages, l’aération est mauvaise.
  • L’obtention d’un permis de construire est indispensable.
  • Occupe une grande partie de la surface au sol et n’est pas flexible.

L’un des plus avantages principales d’un garage vient du fait qu’il apporte une protection totale à votre véhicule. Même lors des mois les plus froids de l’année, vous n’aurez pas besoin d’en dégivrer les vitres lorsque les températures sont négatives.

Cependant, l’aération dont dispose votre véhicule est moins bonne dans un garage qu’à l’abri un carport. L’humidité est conservée plus longtemps dans un garage que sous un carport, ce qui n’est définitivement pas bon pour la préservation de vos véhicules.

Quelle importance accordez-vous à la protection contre le vol?

carport garage contre le volUn carport a en général et tout au plus de 3 côtés fermés, une protection totale contre le vol n’est donc pas assurée. Si vous vivez dans une zone à risques et à forte délinquance, il est évidemment préférable d’opter pour un garage. En effet, pour pouvoir accéder à votre véhicule, il faudra d’abord franchir une barrière difficilement franchissable, la porte de votre garage.

Le garage protège mieux du vent et des intempéries

Qu’il vente fort, qu’il neige ou qu’il pleuve, votre voiture est toujours en sécurité dans un garage. Un autre avantage est que vous vous retrouvez au chaud dès que vous sortez de votre voiture, et que vous n’aurez pas besoin de faire encore quelques mètres sous la pluie pour atteindre la porte d’entrée.

Avec un carport, les coûts engendrés sont nettement moins élevés

Les coûts de construction d’un garage sont généralement relativement élevés. Si vous ne souhaitez pas investir autant dans un abri pour votre voiture, vous pouvez opter pour le carport. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas non plus à payer de frais administratifs.

De quelle surface de terrain disposez-vous ?

La surface disponible au sol peut également être un facteur décisif quant au choix d’installation d’un carport. Dans le cas de la construction d’un garage, vous avez besoin de bien davantage de place, de couler des fondations et de planifier le projet de manière approfondie. Souvent, les maîtres d’œuvre n’ont même pas la possibilité d’en construire un, tout simplement parce qu’ils ne disposent pas de la place nécessaire.

En revanche, un carport nécessite nettement moins d’espace disponible. Dans la plupart des cas, vous n’aurez également pas besoin de fondation.

Une diminution de vos frais d’assurances

Les frais d’assurance de votre véhicule peuvent être revus à la baisse que cela soit dans le cas de l’installation d’un carport comme d’un garage. Votre voiture y est protégée contre la grêle et, dans une certaine mesure, contre les dégâts matériels potentiels.

Si vous optez pour un carport, vous pouvez le faire savoir à votre assureur et vous faire conseiller.

Il existe tout de même une différence entre les carports et les garages. Dans le cas d’un garage, l’assurance vous coûtera encore un peu moins chère, et même si l’investissement de départ pour ce type de construction est important, cela peut être rentable au bout de quelques années.

Alors, carport ou garage ? Que choisir ?

Si vous attachez beaucoup d’importance à la protection contre le vol, vous devriez opter pour un garage et non pour un carport. Si la protection contre le vol n’est pas une préoccupation majeure pour vous, vous avez tout intérêt à opter pour un carport.

Si vous souhaitez construire un garage après coup, vous pouvez vous attendre à un projet coûteux et de longue haleine.

Le carport, une structure rapidement construite et peu coûteuse

Le carport offre presque la même protection qu’un garage, il est peu coûteux, et lorsqu’il est vendu en kit il sera très rapidement monté. Autre avantage non négligeable, les formalités administratives ne sont pas si lourdes pour un carport, il vous suffit de déposer une déclaration de travaux et vous pourrez commencer votre projet d’aménagement. Un carport de haute qualité vous servira longtemps et protégera votre voiture contre tout type d’intempéries.

Le garage, un projet coûteux mais particulièrement durable et pratique

La construction d’un garage peut déjà s’avérer payante, car elle offre certains avantages mais on ne trouvera pas ici de solution simple et bon marché. Sa construction prendra beaucoup plus de temps, mais vous en profiterez également plus longtemps.

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.