Comment choisir votre carport ?

Vous êtes ici : Carport France » Comment choisir votre carport ?

Avant d’acheter un carport et afin de choisir le modèle adéquat, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Outre les aspects techniques, le lieu d’installation ou encore les possibilités d’utilisation élargies sont déterminants lors de l’achat.

Suivez notre checklist des points importants à évaluer pour prendre la bonne décision quant au choix d’un modèle de carport qui répondra à vos besoins présents et futurs.

Quel matériau de fabrication choisir ?

La majorité de nos modèles de carports sont fabriqués soit en bois soit en aluminium. Les abris pour voiture en aluminium se distinguent par leur résistance et leur longévité, mais beaucoup apprécient encore le caractère naturel des constructions en bois. Un carport en bois doit toutefois être fabriqué dans un bois de haute qualité et subir un traitement approprié pour pouvoir perdurer dans le temps. Avec un peu d’entretien régulier de la part des propriétaires, la durée de vie d’un abri en bois peut être considérablement prolongée. En règle générale, nos clients optent davantage pour le bois, car ces structures s’intègrent généralement mieux visuellement et peuvent être directement accolés à la maison.

Quelle taille de carport choisir ?

Les dimensions d’un carport dépendent avant tout du nombre de véhicules que vous souhaitez parquer en-dessous. Si vous ne possédez qu’un seul véhicule, un carport simple pour une voiture satisfera entièrement vos besoins. Si votre foyer est propriétaire de deux voitures, vous pouvez toutefois opter pour un carport double.

abri double pour protéger deux voitures

Avant de faire votre choix définitif, pensez non seulement à vos besoins actuels mais également à votre situation future. Si vous envisagez de faire l’acquisition éventuelle d’un second véhicule dans les années qui viennent, il serait plus judicieux de construire dès le départ un double carport, plûtot que d’avoir ensuite à faire installer une nouvelle extension.

Quelle forme de toiture choisir ?

De multiples variantes de toitures existent pour couvrir la partie supérieure de votre carport : plate, monopente, double pente,… Le toit plat reste le type de toiture le plus souvent plébiscité par les acheteurs car il s’agit de la variante la moins chère en termes d’achat de matériaux. En outre, un toit plat offre d’autres possibilités d’utilisation. Dans les régions ensoleillées, il est possible d’y installer des panneaux solaires (ce qui doit bien sûr être pris en compte au préalable dans la statique). Vous pouvez également décider de végétaliser le toit. Outre le toit plat, les toitures inclinées sont également populaires. Les abris de voiture indépendants avec un toit à deux versants, recouverts de bardeaux, sont quant à eux particulièrement attrayants sur le plan optique. Cette dernière solution est bien sûr aussi une question de coûts, car elle nécessite davantage de matériel et de temps pour monter la toiture.

carport bois blanc à toiture monopente

Où installer votre carport ?

Avant d’acheter votre carport, il vous faut également déterminer l’endroit où la structure sera installée. Selon le lieu de construction, vous optez entre deux types de configurations : l’installation d’un carport autoportant et indépendant (à 4 pieds), ou la construction d’un carport adossé à votre habitat (à 2 pieds et avec fixation murale sur un côté).

Le sol doit en outre être adapté à la fois à la construction de l’abri et au parcage des véhicules. Il doit impérativement s’agir d’un sol solide et stable, certains terrains pouvant s’affaisser avec le temps. Si vous habitez dans une région pluvieuse et venteuse, il est possible de fermer votre carport avec des parois latérales pour protéger davantage votre véhicule.

Veillez également à ce que vous disposiez d’un accès piétonnier praticable en été comme en hiver jusqu’à votre carport. Si par temps pluvieux ou neigeux le terrain devient boueux, vous pouvez faire construire une voie d’accès pavé afin de garder les pieds au sec.

Comment effectuer le montage ?

En principe, nos carports sont fabriqués en kit sur des systèmes modulaires, mais le montage nécessite souvent l’utilisation d’outils spécifiques pour faciliter la construction de la structure à réaliser. Pour les bricoleurs amateurs, le montage ne pose généralement aucun problème, mais ceux qui ne disposent pas des outils appropriés et du savoir-faire nécessaire peuvent tout simplement faire appel à un service de montage.

Votre abri doit-il être utilisé à d’autres fins ?

carport alu avec remise de jardin

L’une des raisons pour lesquelles les carports sont si populaires vient de leur polyvalence en termes d’utilisation. Ces structures servent en premier lieu à abriter des voitures, mais peuvent aussi servir à stocker vos poubelles ou encore vos outils de jardin. Nous proposons d’ailleurs certains modèles de carports avec abri de jardin intégré.

Partenaire : https://www.jesuisconducteur.com

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.