

L’installation d’un carport est l’alternative parfaite à la construction d’un garage lorsqu’il s’agit de protéger votre voiture. Pour que votre carport remplisse de manière optimale sa fonction protectrice et pour lui garantir une longue durée de vie, il doit être entretenu de manière professionnelle et régulière. Cela inclut entre autres une repeinte de la structure, en particulier lorsqu’il dispose d’une structure en bois.
Le bois, un matériau à l’épreuve du temps et des variations climatiques
Le bois est avec l’aluminium le matériau le plus utilisé dans la construction des carports. C’est un matériau sensible qui peut vieillir et subir rapidement des dommages s’il n’est pas entretenu de manière approprié.
Pour peindre la structure de votre carport en bois, peu importe la couleur que vous choisirez, il est avant tout important d’utiliser une peinture de protection adaptée et performante. La peinture doit en effet répondre à plusieurs exigences et protéger la structure contre les principaux dangers qui altèrent sa fonction protectrice et réduisent sa durée de vie.
Tout d’abord, le bois doit être protégé des dommages causés par l’humidité, en particulier si vous habitez dans une région au climat pluvieux. Lorsque le bois absorbe de l’humidité, il se dilate, et lorsqu’il en restitue, il se contracte. L’autre danger principal vient des fluctuations de températures qui se produisent au fil des saisons et qui peuvent progressivement provoquer une déformation du bois. Cela peut également réduire la durée de vie de votre carport. En outre, la peinture aidera à protéger le bois des rayons UV du soleil, qui peuvent également entrainer des processus de vieillissement dans la structure. Enfin, les parasites organiques, comme le champignon bleu, par exemple, peuvent pénétrer dans le bois et causer de graves dommages. Afin d’exclure ou de minimiser toutes ces dégradations, il faut appliquer régulièrement une couche de peinture avec un revêtement de protection efficace.
Quelle peinture choisir pour l’entretien d’un carport en bois ?
La peinture choisie doit protéger votre carport efficacement et doit absolument répondre à certaines normes afin de remplir pleinement sa fonction protectrice :
- Elle doit contenir des biocides contre le champignon bleu et les autres parasites organiques.
- Elle doit être hydrophobe pour éviter à l’eau de pénétrer à l’intérieur du bois.
- Elle doit protéger contre les rayons UV.
- Elle doit pouvoir pénétrer d’au moins 10 mm dans le bois.
L’application d’une peinture de protection du bois en couche mince est particulièrement adaptée. Si vous souhaitez obtenir une amélioration de l’effet visuel en peignant le carport avec une peinture colorée, il est indispensable d’appliquer au préalable une couche de lasure. Si la structure a déjà été peinte par le passé, il vous faudra poncer un peu le bois et le nettoyer soigneusement avant d’y procéder.
Si vous souhaitez minimiser les risques que l’humidité n’attaque la structure en bois, vous pouvez dès votre achat choisir un carport avec des pieds métalliques qui rendent plus difficile le pourrissement des fondations.
Les effets bénéfiques de l’application régulière d’une couche de peinture
Protéger votre carport contre la pluie en appliquant une couche de peinture empêchera la lignine d’être évacuée du bois. C’est absolument nécessaire pour que le bois se maintienne naturellement dans le temps. Les effets des fluctuations de températures peuvent également avoir un effet dévastateur sur le matériau. Entretenir régulièrement votre carport en y appliquant une nouvelle couche de peinture est bénéfique pour contrer ces phénomènes ou du moins les minimiser.