Comment protéger une voiture contre la grêle ?

Guide, conseils & équipements pour protéger votre voiture et vos véhicules contre la grêle.

Les intempéries et en particulier la grêle peuvent mettre à rude épreuve la carrosserie de votre voiture, provoquant parfois des dégâts très importants. Dans certaines régions de France, les épisodes de grêle peuvent parfois être intenses et très violents, et peuvent causer d’énormes rayures ou cabosser votre véhicule. Si vous disposez d’un garage ou d’un abri extérieur où vous pouvez parquer votre voiture, il n’y a aucun risque, mais si vous devez la laisser dehors sans aucune protection, les chances de la retrouver endommagée augmentent considérablement.

Nous vous présentons dans cet article plusieurs astuces et équipement pour protéger votre voiture des dommages qui pourraient être causées par la grêle :

Les housses de protection contre la grêle

housse de protection pour voiture contre la grêle

La housse de protection contre la grêle est un système qui peut sembler quelque peu désuet mais qui est pourtant toujours efficace. Il s’agit d’une bâche que vous placez sur la carrosserie de votre voiture pour la protéger des grêlons. Cet équipement peut être très pratique lorsque vous partez en vacances et que vous devez laisser votre véhicule garé à l’extérieur pendant plusieurs jours. Il s’agit là d’une solution polyvalente et économique, mais qui n’est pas la plus performante, surtout si elle doit être utilisée sur une longue période.

Les « parapluies anti-grêles » et de protection contre la neige

parapluie pour voiture contre la grêle

Peut-être ne saviez-vous pas que cela existait, mais vous pouvez trouver dans le commerce des parapluies spécifiques contre la grêle à installer au-dessus du toit de votre voiture. Equipés d’une télécommande, ce type de protection vous sert à protéger votre auto contre les phénomènes météorologiques soudains.

La solution de secours

Il s’agit d’une solution improvisée et très bon marché qui consiste à placer du papier bulle sur les zones les plus sensibles de la voiture, puis de le couvrir avec un simple drap.

Le carport en aluminium, un abri efficace contre la grêle et les intempéries

carport et toiture contre la grêle

Si les solutions proposées jusqu’à présent sont davantage des protections temporaires, les abris pour voiture et carports en alu constituent la meilleure solution pour ceux qui veulent disposer d’une protection permanente. Les carports en aluminium commercialisés sur CarportFrance.com en sont un bon exemple. Ils sont tous fabriqués dans des matériaux de haute qualité et résistants à la grêle. La protection de votre véhicule est garantie par une toiture solide, généralement en PVC. Elle est également une solution idéale pour protéger votre véhicule des rayons UV et autres aléas météorologiques comme la neige et la pluie. Ce type d’abris est très modulable et peut être installé assez rapidement et facilement même sur des surfaces assez grandes.

Le carport est la solution idéale pour les particuliers comme pour les entreprises et les zones commerciales disposant d’un parking ou d’un espace à couvrir. Chez les particuliers, il est également utile pour créer un abri couvert pouvant être utilisé comme un petit débarras en l’absence de voiture. L’avantage d’un carport alu est qu’il peut être fabriqué sur mesure, en taille et en forme, et est personnalisable dans la couleur de votre choix. De cette façon, en plus de disposer d’une protection efficace contre la grêle, vous aurez la possibilité d’avoir une structure dont le design s’adaptera le mieux au style de votre jardin.

Assurance auto contre la grêle et les catastrophes naturelles

assurance auto contre les catastrophes naturelles

Si vous possédez une voiture particulièrement coûteuse, ou si vous venez d’acquérir une voiture neuve, vous pouvez également souscrire à une assurance auto vous couvrant contre les dégâts climatiques. Avec ce type d’assurance, en cas de grêle ou autres intempéries endommageant la carrosserie, la compagnie vous indemnisera pour les dommages matériels subis. Les événements dits « naturels » devront être présents dans les termes et conditions du contrat. La plupart des polices d’assurance contre les catastrophes naturelles couvrent les dommages matériels directs causés par la grêle, le gel, les inondations, les tempêtes, les glissements de terrain et de nombreux autres événements météorologiques. Si votre voiture est endommagée par la grêle, vous devez signaler l’incident à votre compagnie d’assurance, qui enverra un expert pour inspecter la voiture et établir une estimation des dommages et du coût des réparations. Vous pouvez d’autre part inclure dans le constat le devis de votre carrossier, en joignant également les photos de la voiture endommagée.

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.