Histoire du carport

Vous êtes ici : Carport France » Histoire du carport

Un carport est un abri qui sert à protéger tout type de véhicules. Les alternatives au carport sont le garage ou la simple place de stationnement. Malgré des méthodes de construction variées, des matériaux et des designs différents, tous les modèles de carports présentent de fortes similitudes.

Mais quelle est l’histoire du carport, qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos habitats ? Après tout, le carport contemporain n’est pas un phénomène moderne qui n’a fait son entrée dans la vie des gens qu’au 21ème siècle.

Qu’est-ce qu’un carport ? Définition

Le carport est un espace de stationnement couvert pour véhicules. Il s’agit d’un néologisme formé à partir des mots « car » et « port ». La traduction française de ce néologisme serait « port pour voiture ». Celui-ci doit offrir une protection pour les propres véhicules. Pour se distinguer du garage et de l’emplacement de stationnement, le carport est simplement couvert. Les parois latérales sont ouvertes, tandis que le toit protège de la neige, de la pluie et autres.

L’histoire du terme « carport »

Le terme « carport » a été utilisé pour la première fois par l’architecte américain Frank Lloyd Wright au début du siècle dernier. Dans un premier temps, ces abris pour voitures ont ainsi été construits près de ce que l’on appellait les « Prairie Houses ». Il s’agit d’un style de construction typique de l’architecture postcoloniale américaine. Toutefois, l’utilisation des carports ne s’est pas limitée aux « Prairie Houses ». Plus tard, l’architecte a décidé de les utiliser également dans son style architectural nommé « Usonia », qui constituait une nouvelle conception de la vie urbaine. Les maisons issues de cette tendance architecturale étaient de petites constructions à un étage sans garages. Les garages traditionnels, qui servaient à la fois d’espaces de stockage et de places de stationnement pour les véhicules, ont donc été remplacés par des carports.

historique du carport

Mais pourquoi Frank Lloyd Wright n’a-t-il pas misé sur les garages traditionnels ? L’architecte estimait que les propriétaires de maisons n’utilisaient pas leurs garages pour parquer leurs voitures, mais plutôt comme espace de stockage, à l’encontre de leur objectif initial. C’est pourquoi il a créé les « carports » qui, en raison de leur construction ouverte, n’étaient pas conçus pour le stockage d’objets à l’abri des intempéries, mais offraient alors simplement une protection à la fois bon marché et efficace pour les voitures.

carport aux États-Unis au début du 20ème siecle

Matériaux de fabrication et formes de toitures

Différents matériaux comme le bois, l’acier ou l’aluminium peuvent constituer la structure d’un carport. Il existe également une grande variété de formes de toitures. La variante la plus courante est le carport à toit plat, mais les toitures en pente ou à deux pants sont également assez courantes. D’autre, il existe aussi des carports qui ne sont pas ouverts sur tous les côtés. Des éléments additionnels permettent d’en fermer les parties latérales.

Les carports et leur utilisation contemporaine

Environ un siècle après la première utilisation du terme, les carports se sont imposés au côté de l’habitat des Français. Les versions modernes sont généralement fabriquées en métal léger comme l’aluminium. La conception modulaire de la structure offre aux propriétaires de maison la possibilité de monter rapidement et facilement un carport. De plus, les artisans peuvent tenir compte des préférences individuelles et des conditions climatiques locales. Les carports sont aujourd’hui bien plus qu’une solution efficace et bon marché pour protéger sa voiture. Ils sont devenus des éléments de style pour l’architecture de l’ensemble du bâtiment.

carport de conception moderne

Aperçu des avantages et des inconvénients de ce type de structure

Comparé au garage, le carport peut convaincre par ses nombreux avantages. La construction ouverte de l’abri combine un design léger et une apparence élégante. L’environnement proche bénéficie d’une plus grande luminosité. Il présente en outre des avantages pour la santé, du fait que les poussières fines et les gaz d’échappement peuvent s’échapper plus rapidement. Il présente toutefois quelques inconvénients. La construction ouverte et l’absence de parois latérales ne peuvent offrir aucune protection contre le vol et le vandalisme.

Carport : une longue histoire, un succès indéniable

Le triomphe des carports aux États-Unis a commencé dans les années 30 du 20ème siècle. Au lieu des garages typiques, l’architecte Frank Lloyd Wright a misé sur une construction ouverte pour des raisons pratiques et optiques. Le carport s’est imposé au fil des années en Europe. Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités de conception différentes, de sorte que les carports remplissent bien plus qu’une simple fonction de protection. Outre un emplacement résistant aux intempéries pour les véhicules, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou de planter des éléments de verdure. Rétrospectivement, après presque 100 ans d’histoire, le carport est un total succès.

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.