Quelle hauteur pour un carport ?

Vous êtes ici : Carport France » Quelle hauteur pour un carport ?

Avant d’entreprendre la construction d’un carport, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, vous devez déterminer la hauteur d’entrée la plus adaptée. Pour que votre carport vous apporte entière satisfaction au fil des années, il vous faut tenir compte de quelques éléments fondamentaux.

Déterminez la hauteur de carport en fonction des dimensions de votre voiture

La hauteur du carport dépend entre autres du type de véhicule que vous possédez et de ses dimensions. Néanmoins, lors de la planification de la construction de votre abri pour voiture, gardez en tête que vous changerez peut-être de véhicule dans les années futures. Si vous conduisez actuellement une petite voiture citadine ou une voiture de sport, celle-ci est généralement basse, de sorte que la hauteur de votre carport peut également être réduite en conséquence. A contrario, les SUV nécessitent une hauteur d’entrée beaucoup plus importante en raison de leur forme. Les vans demandent quant à eux une planification totalement différente. Si vous voulez être sûr que votre carport puisse accueillir à l’avenir tout type de véhicule, vous devez en planifier votre construction de manière à ce que même les catégories de véhicules les plus spacieux puissent trouver leur place sous la toiture.

Les hauteurs de carports les plus courantes selon le type de véhicules

Il n’existe pas de réponses strictes en ce qui concerne la hauteur idéale d’un carport. Comme pour la largeur et la profondeur, il existe de nombreuses variantes qui peuvent être choisies en fonction de votre véhicule, de votre habitat et de votre espace extérieur. Toutefois, au fil du temps, certaines normes de hauteur se sont établies selon les types de véhicules :

  • Les petites voitures et celles de tailles moyennes ont généralement besoin d’une hauteur d’entrée comprise entre 2,10 m et 2,40 m pour pouvoir être garées de manière sûre et confortable.
  • En revanche, les SUV et voitures rehaussées nécessitent des hauteurs d’accès comprises entre 2,30 m et 2,50 m.
  • Pour les très grands SUV et les véhicules tout-terrain, mais aussi pour les camionnettes et les monospaces, la hauteur d’entrée du carport doit être d’au moins 2,40 m. Avec 2,70 m, vous êtes parfaitement couvert pour toutes les catégories de véhicules.

joli carport en aluminium

Attention aux hauteurs d’entrée trop importantes

Le choix d’une hauteur d’entrée trop importante et inadaptée à votre véhicule présente toutefois de réels inconvénients. En effet, si votre carport est surdimensionné par rapport à la taille réelle de votre véhicule, la structure offre alors de trop grandes ouvertures par lesquelles la pluie et la neige peuvent s’infiltrer sous le toit et atteindre la voiture. L’objectif initial de l’installation du carport n’est donc alors plus garanti. Il faut donc toujours trouver le juste milieu entre praticité et fonctionnalité. Si vous êtes certain de ne jamais faire l’achat d’un SUV ou d’un monospace, vous pouvez déjà exclure les hauteurs les plus élevées.

Quelle hauteur de carport pour couvrir un camping-car ou une caravane ?

Si vous aimez passer vos vacances en camping et que vous possédez à cet effet une caravane ou même un camping-car, les valeurs de hauteur mentionnées auparavant ne sont évidemment pas adaptées à ces véhicules. Dans ce cas, il faut généralement des carports spécifiques qui tiennent compte de la longueur et de la largeur de ces véhicules. Les dimensions choisies pour un carport camping-car dépendent principalement du type de véhicule et de sa taille.

hauteur d'un carport camping car

La hauteur maximale peut être limitée par le droit de la construction

Dans certaines communes, la hauteur d’un carport est régie par le droit de la construction. Il existe ainsi des districts dans lesquels un permis de construire est nécessaire à partir d’une certaine hauteur ou qui limitent généralement la hauteur de construction de ce type de bâtiments. Vous devriez donc vous renseigner auprès du service de l’urbanisme compétent avant de commencer à planifier la construction de votre abri voiture. En effet, il serait dommage de construire  un carport avec une hauteur d’entrée trop élevée et de devoir ensuite le démonter dans le cas où vous n’obtiendrez pas de permis de construire.

Infos & Commande

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur nos carports et abris pour véhicules. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions sur nos produits, et vous apporter toutes les précisions nécessaires quant à la commande, livraison, et installation de nos carports.